Les vacances en camping-car ont désormais un nom : la van life, un style qui fait parler de lui sur les réseaux sociaux. C’est avant tout la nouvelle génération qui en est la première cible avec une envie d’évasion très forte et un besoin de voyager autrement. 

Il faut compter entre 50 et 90 000 euros par véhicule, un investissement important qui, pourtant, ne semble pas freiner les voyageurs. Mais si acheter un camping-car peut sembler inaccessible pour certains budgets, des formules existent pour une location mutualisée permettant de profiter du grand air sans se ruiner. 

En parallèle : Envie d’un moment de détente ? Faites installer un spa chez vous

Trois raisons d’acheter un camping-car et partir sur les routes

  1. Des vacances itinérantes 

Pour ceux qui n’aiment pas rester au même endroit pendant toute leur quinzaine de vacances, le camping-car est la solution pour voyager sans s’arrêter. L’itinéraire peut évoluer au gré de vos envies sans obligation de respecter le terme d’un contrat de location. Une liberté que recherchent de nombreux voyageurs et que le fourgon offre sans limites. 

  1. Un budget vacances adapté

Partir à l’aventure sur les routes à bord de son camping-car neuf ou d’occasion, c’est un budget mieux maîtrisé. En effet, avec des véhicules tout équipés (frigo, cuisine, etc.), vous pouvez préparer l’ensemble de vos repas directement à l’intérieur et ainsi, économiser sur les dépenses superflues. Votre semaine au camping comprise entre 700 et 1000 euros est, elle aussi, à enlever de vos dépenses. S’il convient de payer l’essence, les péages et autres frais sur le véhicule, vous réalisez de jolies économies en privilégiant ce type de transport pour vos vacances d’été ou de toute l’année.

A découvrir également : Avocat à Saint Denis La Réunion : à qui faire appel ?

  1. Vivre la slow life

Les vacances permettent de faire une pause dans cette course qu’est la vie. D’autres choisiront de l’être toute l’année pour ne plus vivre ce quotidien trop pesant, trop stressant et décideront de voyager 12 mois d’affilée pour goûter aux joies de la slow life. Un concept de vie à part où prendre son temps est tout un art. 

La vie en camping-car s’y prête totalement avec un véhicule qui offre une autonomie quasi complète pour ses occupants. 

Acheter ou louer un camping-car ?

Si ces trois raisons pouvaient bien vous pousser à franchir le pas, investir dans un camping-car et prendre le chemin des vacances, la proximité, la routine ou le manque de confort sont des inconvénients qui pourraient vous faire préférer la location. Elle peut être partagée sur l’année avec des véhicules qui ont un planning divisé entre les différents locataires. On peut aussi louer un camping-car pour quelques jours avec un prix plus élevé, mais qui ne demande pas de devoir se soucier de sa disponibilité ?

Louer son camping, car, ce qu’il faut retenir

Louer son propre camping-car présente de nombreux avantages. C’est avant tout le choix de la liberté. Ne pas se préoccuper de savoir où le garer pendant l’hiver, payer une assurance à l’année ou encore devoir l’entretenir avant chaque départ en vacances. 

Cela revient également à économiser sur le prix total du véhicule. Même en faisant une bonne affaire avec un modèle d’occasion, vous aurez à débourser une somme plutôt conséquente. Il faudra compter une jolie enveloppe d’au moins 25 000 euros pour investir dans quelque chose qui puisse tenir la route, sans vous demander une rénovation trop importante. 

Ce système peut donc être une solution adaptée à vos besoins, à condition de ne pas voyager plusieurs mois d’affilée dans l’année. Le prix de la location d’un camping-car pourrait alors vous revenir bien trop cher. 

Pourquoi acheter un camping-car ?

Avant même de vous lancer sur un achat, nous vous conseillons de tester le mode de vie en camping-car pour vous assurer que ce dernier correspond parfaitement à vos attentes. 

Investir dans un van, un fourgon ou un camping-car présente un avantage non négligeable : il peut vous faire gagner de l’argent. Sur un même principe que la location saisonnière d’un Airbnb, vous êtes libres de proposer votre véhicule à des particuliers qui viendront vous l’emprunter pour quelques jours ou quelques semaines selon le planning de leurs vacances. Une somme qui pourra être utilisée pour l’entretien de votre propre véhicule, ou pour payer les différents frais liés à l’achat. 

Acheter un camping-car pour le louer est une tendance forte pour tous les propriétaires qui ne savent que faire de leur véhicule lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Cela permet d’avoir l’esprit plus léger et de faire plaisir à des familles qui n’ont pas le budget pour acheter un camping-car neuf

Investir dans un camping-car, est-ce rentable ?

Posséder un camping-car peut rapporter de l’argent. C’est en tout cas l’idée qui se cache derrière Mobalys.com. Permettre d’investir dans des véhicules de voyage itinérants, sans devoir s’en occuper. Le futur propriétaire achète, Mobalys.com s’occupe de la gestion du camping-car. Un système simple et accessible depuis un ordinateur pour permettre à tous d’investir une partie de leur épargne sur un placement innovant. 

La profondeur du parc de camping-cars disponibles permet de choisir des véhicules dans le monde entier. Ainsi, il est possible d’acheter un camping-car en Espagne, en Italie ou même à Dubaï. En fonction du modèle, de la marque et de l’état de la voiture, vous pouvez assurer un taux de remplissage proche des 80%. Un retour sur investissement intéressant qui a l’avantage de présenter une constance 12 mois de l’année. 

Avec le rendement espéré sur votre véhicule acheté via Mobalys.com, vous vous constituez un apport pour acheter votre propre camping-car. Un investissement rentable donc avec des plus-values mensuelles, liées à la location de votre camping-car, qui vous seront versées. Mobalys.com vous permet ainsi de trouver un système efficace pour financer votre propre camping-car et pouvoir partir l’esprit léger sur les routes, sans vous soucier des dépenses pendant votre voyage.