La Réunion est une terre pleine de contraste que ce soit sur le plan ethnique, culturel ou religieux. La culture se définit est marquée par des héritages multiples qui a formé une société moderne et tolérante. Sur l’île, la culture créole est présente partout, que ce soit à travers la gastronomie, la danse ou encore la musique.

 

L’histoire de la Réunion

On attribue la découverte de l’île par les Arabes au Xème siècle. Ce n’est qu’après la mise en place de la route des Indes que l’île se fera connaitre. Au XVII, les Français sont arrivés avec des esclaves malgaches, depuis, l’esclavage connait une véritable expansion, mais sera abolit au milieu du XIX -ème siècle. Ce même siècle marque le début du développement industriel de l’île notamment avec l’exportation de canne à sucre, qui d’ailleurs, sera le pilier de l’agriculture. Due à cette montée en flèche, l’île recherche des mains d’œuvres extérieures venues d’Inde ou de Madagascar qui participeront à sa diversité culturelle. En cent ans, l’île a beaucoup changé, de la mode de vie en passant par les architectures modernes. Depuis la seconde guerre mondiale, les automobiles sont devenus le mode de transport détrônant ainsi les trains.

La culture réunionnaise

La culture réunionnaise se caractérise par les musiques traditionnelles, entre autres le Maloya et la Séga ont d’ailleurs contribué à sa renommée. Ils se pratiquent avec des instruments tels que le « roulèr » ou encore le « kayamb ». Le Sega est considéré comme une danse festive tandis que le maloya reste un chant utilisé lors de culte ancestral. Dans la culture réunionnaise se reflètent également l’histoire et les traditions de l’île. Côté gastronomie, elle est essentiellement créole, avec quelques influences venues de Chine, d’Afrique, mais aussi de Madagascar. Parmi les spécialités réunionnaises, l’on cite le rougail saucisse, le cari-poulet et le fameux samoussa. Concernant la religion, l’île est connue pour ses diversités ethniques, qui mêlent plusieurs religions : musulmans, chrétiennes, bouddhistes et hindous. D’ailleurs, les monuments religieux présents un peu partout en témoignent.

 

 

 

  • FIRELESS BAAS Sa Planète - Son classe A ou B
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Sécurité incendie Alarme incendie FIRELESS, BAAS de Type Pr - STD - 8 Boucles Système de clipsage pour un accès simplifié. Compatibilité électrique avec les anciennes installations nugelec. Pour la surveillance en ligne, nous consulter.
  • Cadeaux.com Coffret planche à découper Personnalisable - avec son verre et sa Bouteille - Super Apéro
    A la gloire de mon Père"" au-delà d'être un joli clin d'oeil à Marcel Pagnol et à son roman, c'est aussi un vin rouge AOC Côtes de Bergerac. Connu comme étant un vin aux notes de fruits mûrs, avec un boisé élégant et discret. En bouche, il est souple et généreux, avec des tanins fins qui parlent en faveur de
  • Lubéron Apiculture Les abeilles, leur histoire, leur culture
    Il s'agit de la réédition du nouveau traité d'apiculture de l'Abbé Sagot plus spécialement pratique pour la conduite de la Ruche à cadres et greniers mobiles dite l'Aumônière.
  • NOVAP Panneau Salle de réunion - Rigide 330x75mm - 4120768
    Quincaillerie Sécurité et serrurerie Signalétique intérieure et extérieure Panneau d'information NOVAP, Panneau réalisé en support adhésif souple. Facile à mettre en œuvre sur toutes surfaces planes et propres. Encres traitées anti-UV pour une excellente durée de vie Novap continue son