La Réunion : 200 km de côte et 30 km de plage

La Réunion, cette île perdue entre l’océan Indien et le canal de Mozambique dispose d’une vaste étendue de plage de sable blond et noir. L’île présente un littoral riche dont des lagons et des fonds marins qui offrent aux visiteurs tous les plaisirs balnéaires propices à la découverte et à la baignade.

Le littoral réunionnais

L’île de la Réunion se dresse en plein milieu de l’océan, ce qui explique la topographie des fonds marins. Malgré le fait qu’elle dispose des zones de baignades protégées, elle subit souvent des perturbations climatiques dues à l’alizée et qui s’amplifient en cas de cyclone. La faune se concentre principalement autour des lagons, toutefois, elle se développe dans un environnement assez restreint. Parfois, les poissons du grand large viennent fréquenter le littoral, ce qui accroit la biodiversité de l’île. Le littoral réunionnais est très diversifié, à l’Ouest, il offre des plages de sable blanc tandis que les côtes de l’est sont moins accessibles puisqu’il propose un littoral sauvage.

Sable blanc et eau turquoise sont au programme

Célèbre pour son patrimoine architectural, l’île de la Réunion possède de très belles plages dans lesquels il fait bon de se détendre. Des récifs coralliens de 25 km s’étendant sur 40 km de côtes sont protégés afin de préserver une biodiversité de 3500 espèces. La plupart des zones de baignades sont protégées par une barrière de corail. Elles se concentrent entre Saint-Gilles et Saint-Pierre. Parmi les plus belles plages, l’on cite le boucan canot qui est très apprécié par ses vagues et son fond marin idéal pour effectuer une plongée et partir à la découverte d’une faune exceptionnelle. En effet, avec son fond couvert de coraux, il attire de nombreux poissons. Pour les amoureux de sport extrême, la plage des roches noires localisée à Saint-Gilles-les bains est un spot idéal pour pratiquer du surf. Autre lieu superbe est la saline. Cette dernière bénéficie d’une proximité du lagon réunionnais ce qui en fait un lieu très apprécié. Les eaux sont peu profondes et calmes, de ce fait, les visiteurs pourront s’y baigner en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *