Vol, urgence médicale, agression : les contacts d'urgence à connaître

Vous avez décidé de partir sur l’Île de la Réunion, pour passer des vacances bien méritées au soleil et au chaud. Faisant partie des DROM, cette île vous paraît parfaitement sécuritaire. Cependant, tout comme en France continentale, vous n'êtes pas à l'abri des soucis de santé ou de violences. Connaissez-vous les numéros d'urgences et les démarches à effectuer en cas de problème sur place ? Nous allons passer en revue les contacts à connaître ainsi que les bons réflexes à acquérir.

Agression, vol : les autorités administratives et policières

Parfois, lors d'un séjour, on décide de profiter de notre temps afin de visiter plusieurs lieux successivement. Si ce n'est pas votre cas, il faut prendre en compte que les avions font des escales dans d'autres pays ou continents. Par conséquent, il vous faudra obligatoirement un passeport pour voyager.

Dans les aéroports, les vols et les agressions ne sont pas rares, puisque lors de nos vacances, nous sommes généralement plus détendus et moins vigilants. Ainsi, nous devenons des cibles pour les malfaiteurs.

Si vous vous faites voler vos bagages ainsi que vos papiers administratifs, il faudra vous rendre au commissariat le plus proche afin de signaler l'agression et le vol de vos documents.

Il est possible par la suite de refaire son passeport en mairie, ou en préfecture. Vous pouvez obtenir rapidement un passeport temporaire délivré le jour même en cas d'urgence.

Cependant, pensez, avant votre départ, à réaliser les photocopies de tous vos documents importants que vous garderez automatiquement sur vous.

Santé : les numéros à connaître et les hôpitaux sur place

Sur l'Ile de la Réunion, les risques sanitaires ne sont pas très élevés. Il n'est pas nécessaire de faire des vaccins spécifiques avant son séjour. Cependant, il faut tout de même faire attention au Chikungunya car les risques de résurgence de certaines maladies sont présents.Munissez vous donc de produits anti-moustiques.

En plus de cela, vous êtes exposé, tout comme en France, de maladies passagères comme les pathologies diarrhéiques, souvent provoquées par l'eau et l'alimentation.

Vous risquez également d'avoir des malaises dus au climat, à votre état de santé général, ou autre.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter les pompiers en composant le 18, ou alors, le SAMU en tapant le 15.

La réunion est bien équipée en terme de santé. Il y a plusieurs centres hospitaliers comme le CHU Félix Guyon à Saint-Denis, Le Groupe Hospitalier Est Réunion à Saint-André ou le centre hospitalier à Saint-Benoît. Selon votre ville de destination, pensez à préparer en amont la liste des hôpitaux près de votre résidence de vacances. N'oubliez pas vos papiers comme la carte vitale et vos ordonnances en cours si vous en avez.