Le transport constitue un élément important dans une société. Il permet le déplacement des personnes et des biens. Sur l’île de la Réunion, comme partout, ailleurs, divers moyens sont utilisés pour assurer les déplacements au quotidien. Découvrez donc ici les différents moyens de transport disponibles sur cette île.

Le VTC : Voiture de Transport avec Chauffeur

Les voitures de transport avec chauffeur, encore appelées VTC, constituent l’un des moyens de déplacement les plus populaires de l’île de la Réunion. Grâce à ceux-ci, vous pouvez effectuer tous vos déplacements sur l’île de la Réunion, et ce, à moindre coût.

A lire également : Covid-19 : les îles cherchent à renouer avec la nature

Toutefois, les VTC présentent une grande différence avec les taxis classiques. Contrairement à ces derniers qui peuvent stationner ou faire le « maraudage » de clients, le chauffeur VTC n’est disponible que sur réservation.

La moto

La moto représente un moyen de transport assez facile d’utilisation. Elle est d’ailleurs très utilisée sur l’île de la Réunion pour les divers déplacements. Si vous n’avez pas une moto personnelle, sachez que vous avez la possibilité d’en louer auprès des agences de location de moto. Dans ce cas, vous aurez à donner une caution. Toutefois, il est important de respecter les mesures de sécurité et le Code de la route afin de rouler en toute sérénité.

A lire aussi : La rénovation énergétique à Saint-Denis de la Réunion

Le vélo

La plupart des reliefs de l’île de la Réunion ne sont pas assez propices à l’utilisation du vélo. Cependant, si vous adorez mélanger sports et petites courses quotidiennes, vous pouvez l’adopter. Sachez toutefois que pour éviter les accidents, il est déconseillé d’utiliser le vélo sur les grands axes routiers.

Néanmoins, certains axes routiers comme l’axe Saint-Paul vers l’Etang-Salé-les-Bains sont équipés de larges bandes jaunes destinées aux cyclistes. Vous pouvez également emprunter le sentier littoral situé entre Saint-Denis et Sainte-Suzanne qui est d’ailleurs très prisé par les cyclistes. Ce sentier comporte une piste cyclable ainsi qu’une piste pédestre.

Enfin, au-delà de tous ces moyens de transport, l’île de la Réunion est accessible uniquement par avion ou par bateau. La plupart des marchandises notamment les mobiliers, les douches de jardins, les produits pharmaceutiques, etc. passent par ses deux moyens pour arriver sur l’île.