La rénovation énergétique à Saint-Denis de la Réunion

Saint-Denis constitue le poumon énergétique de l’île de la Réunion. Depuis quelques mois, les décisions prises ainsi que les projets entrepris concernent spécifiquement la rénovation énergétique.

Quelle est réellement la situation de la rénovation énergétique à Saint-Denis ?

20 millions d’euros pour la rénovation énergétique à Saint-Denis

-Des projets sélectionnés à partir d’un concours

En avril dernier, les autorités locales de Saint-Denis ont annoncé la signature prochaine d’un marché de 20 millions d’euros pour la rénovation énergétique concernant le site multi-occupants de La Providence à Saint-Denis de la Réunion.

Ce projet « La Providence » fait partie des 108 opérations de plus de cinq millions d’euros qui ont été retenues dans le cadre de l'appel à projets France Relance lancée le 14 décembre 2020, en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments de l'État.

-Amélioration des performances énergétiques des bâtiments

Le projet de La Providence à Saint-Denis de la Réunion consiste principalement en la réhabilitation énergétique et technique de trois bâtiments existant sur un site déjà occupé notamment par la DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) au sein du parc de La Providence, poumon de la ville.

Le projet devrait permettre l’intégration de plusieurs nouveaux services administratifs dont la DEAL (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement), la DIECCTE (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), l’Office française de la Biodiversité (OFB) et le Parc national de la Réunion.

-Réduction de la consommation énergétique générée par la climatisation

En matière de performance énergétique majeure, l’objectif est de réduire significativement la consommation énergétique liée à la climatisation et de répondre à la trajectoire du décret tertiaire.

Le projet se traduira par une isolation thermique des toitures (neuves et existantes) et des façades, la mise en place de protections solaires des baies, la rénovation des équipements ventilation-climatisation et la mise en œuvre de dispositifs de contrôle ou de gestion technique active des équipements.

Le projet visera en outre la labellisation « HQE » (haute qualité environnementale) et s’accompagnera de dispositifs de sensibilisation des agents à la sobriété énergétique. Le projet permettra ainsi une réduction ambitieuse de la consommation énergétique de 58 %.

33 projets de rénovation thermique entrepris à Saint-Denis

Mi-décembre, le gouvernement a annoncé que 4.214 chantiers de rénovation énergétique dans les bâtiments de l'État avaient été retenus pour bénéficier des financements du volet du plan de relance spécifiquement dédié à ce secteur.

Dans ce cadre, 53 projets vont être menés dans le cadre de l’affinement de la rénovation énergétique à la Réunion pour un montant de 39,6 millions euros.

L’objectif est simple : améliorer la qualité d'accueil et de réception des usagers ainsi que les conditions de travail des agents de la fonction publique, tout en réduisant l'empreinte énergétique des bâtiments promis à rénovation.

Autant de projets qui feront la part belle aux artisans et PME locales du bâtiment. Les projets concernent avant tout Saint-Denis (33 bâtiments).

Pour le reste, 7 bâtiments vont bénéficier d'une rénovation à Saint-Pierre, 3 à Saint-André et Les Trois-Bassins et 1 à Le Port, Le Tampon, Saint-Benoît, Sainte-Marie, Saint-Paul et Sainte-Suzanne.

Signature d’un partenariat entre la mairie de Saint-Denis et EDF

Il y’a quelques mois, la marie de Saint-Denis a conclu un marché avec EDF. Ce partenariat se focalise sur le ravitaillement d’ampoules LED, l’amélioration de l’isolation et l’affinement de la climatisation.

Le leitmotiv de cette coopération est le fait d’aider la population de Saint-Denis à réduire considérablement leurs factures d’électricité.

Le Directeur d’EDF ainsi que le maire de la ville sont optimistes à ce sujet. L’approvisionnement d’ampoules LED dans le cadre d’octroi de subvention énergétique abaisse le taux d’utilisation d’électricité et permettra aux Dionysiens (habitants de Saint-Denis) d’économiser financièrement.

Par cet accord, la ville dionysienne s’engage dans une série de programmes visant davantage à améliorer les travaux de rénovation énergétique et à renforcer durablement le bien-être thermique, phonique et acoustique de ses résidents.

Un secteur en plein effervescence

Avec le lancement de ces divers programmes, la rénovation énergétique à Saint-Denis est à son paroxysme.

De nombreux consommateurs sollicitent chaque semaine les services des experts en énergie afin de faire divers travaux permettant de réduire la consommation énergétique.

Parmi les projets les plus demandés figurent l’isolation thermique ainsi que le changement de système de chauffage.

Étant donné que l’ile de la Réunion est fortement exposée à un ensoleillement élevé ainsi qu’à un climat particulièrement chaud, ces deux paramètres sont indispensables pour se mettre au frais chez soi.

Certains habitants sollicitent également des services d’amélioration de ventilation afin d’aérer leurs habitats. En outre, d’autres consommateurs souhaitent davantage se ravitailler en énergies renouvelables pour réduire leurs empreintes carbones.

À la suite de la signature d’un partenariat avec EDF, on estime que de nombreux foyers à Saint-Denis ont bénéficié d’une subvention énergétique et pourront affiner leurs conforts thermiques et acoustiques, spécialement ceux qui vivent dans une précarité énergétique.