Quand on pense aux Caraïbes, ce sont les longues étendues de plages de sable fin bordées de vastes stations balnéaires qui nous viennent à l’esprit. Des endroits comme la République dominicaine sont réputés pour leur formule tout compris, et d’autres, comme les îles Turks et Caïques, sont réputés pour leurs magnifiques plages. Ce n’est vraiment pas comme ça en Martinique. La Martinique est l’une des dix-huit régions françaises (évidemment l’une de ses régions d’outre-mer). C’est une île vivante et active de près de 400 000 habitants, dont les principales industries sont la construction, le rhum (issu de la canne à sucre cultivée sur l’île), la raffinerie de pétrole, ciment, sucre et tourisme.

Tourisme à Martinique

En tant qu’île montagneuse, les plages sont plus limitées et beaucoup d’entre elles sont relativement petites et rocheuses. Les lumières scintillantes des villes parsèment ces collines et en parcourant l’île, vous trouverez tout le nécessaire pour soutenir sa population – magasins, écoles, fermes, quartiers, etc. Les petits hôtels sont regroupés autour de ces plages et de la ville de Fort-de-France, où les bateaux de croisière accostent et où vous trouverez l’aéroport international. La plus belle plage se trouve à Sainte-Anne. Le sud en général est plus luxuriant, avec des collines et des plantations de canne à sucre. L’île est connue pour sa scène culinaire, avec un mélange d’influences françaises et créoles. En raison des petits hôtels, vous trouverez également de nombreux visiteurs qui louent des maisons ou des appartements et se rendent à pied aux plages et aux restaurants locaux. C’est certainement une destination pour le voyageur plus indépendant et intrépide.

Se déplacer

La Martinique offre de nombreuses attractions, boutiques et activités, ainsi que des casinos et une vie nocturne qui offrent aux vacanciers de nombreuses animations. Afin d’explorer tous les sites qui vous intéressent, vous devez choisir entre une voiture de location, un taxi, un bus, un vélo ou un cyclomoteur pour vous emmener là où vous le souhaitez.

Location de voiture

Les voitures de location offrent l’indépendance nécessaire pour aller et venir à votre guise. Bien qu’ils puissent coûter plus cher que les autres moyens de transport, de nombreux voyageurs trouvent que la commodité des voitures de location en vaut la peine. Vous devez présenter un permis de conduire en cours de validité dans votre pays d’origine et satisfaire aux exigences relatives à l’âge – vous devez généralement être âgé de plus de 25 ans – et le reste est un jeu d’enfant. La location d’un suv à la Martinique est également un excellent moyen de se déplacer. En outre, de nombreux vacanciers peuvent être heureux d’apprendre que les conducteurs restent du côté droit des routes martiniquaises, contrairement à certaines îles des Caraïbes.

Vélos et Vélomoteurs

Pour les vacanciers qui souhaitent faire l’expérience de la nature en visitant l’île, les sociétés de location de vélos et de vélomoteurs sont nombreuses sur l’île. Les cyclomoteurs sont un bon moyen de voyager sur des routes étroites et sinueuses avec la brise de l’île dans les cheveux, mais les vélos sont souvent réservés aux personnes ayant une grande expérience du vélo de montagne en raison des routes parfois escarpées et cahoteuses. De nombreuses randonnées à vélo sont disponibles, cependant, avec un guide qui sait quelles routes sont faciles à gérer autour de certaines des attractions les plus populaires de la région.

Taxis

Si vous voulez vous asseoir et profiter du paysage pendant que quelqu’un d’autre prend la responsabilité de conduire, vous avez quelques options. Les taxis peuvent être un moyen confortable et peu encombré de se déplacer. Vous trouverez des taxis à l’aéroport, au centre-ville de Fort de France et à l’extérieur de la plupart des grands hôtels. Les taxis sont également équipés de compteurs, il est donc facile de comprendre les tarifs. Les bus ne sont pas autorisés à se rendre à l’aéroport. Par conséquent, à moins que vous envisagiez de louer une voiture, vous devrez prendre un taxi pour vous rendre au complexe ou à un autre endroit en dehors de l’aéroport.

Outre tous ces moyens classiques, la location d’un suv à la Martinique peut également être une excellente alternative.